Véronique
Auxiliaire de vie sociale
Qui est-elle ? 🧑🦳
À 58 ans, Véronique a tout fait ! Après avoir vécu aux États-Unis et avoir failli devenir hôtesse de l’air, elle revient en France et devient contrôleuse qualité dans les circuits imprimés. Elle passe ensuite près de 10 ans chez Décathlon en tant qu’hôtesse (cette fois-ci d’accueil) puis formatrice. En 2014, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle passe le diplôme d’auxiliaire de vie. Véronique s’occupe aujourd’hui spécifiquement de personnes en situation de handicap chez Archipel.
Que fait-elle ? 🔎
Qui de mieux que la principale intéressée pour nous l’expliquer : “J’interviens aussi bien auprès d’enfants que d’adultes. Outre la toilette et les repas, je veille à leur bien-être. Ainsi, je prodigue des massages, des étirements… Pour les personnes atteintes d’un handicap, l’accompagnement psychologique est primordial. Aller au cinéma, faire une sortie en bateau… Mais aussi, il s’agit pour certains d’eux de redonner un sens à leur vie.”
Une anecdote, une pépite ? 💎
“On fixe des défis à la hauteur du handicap de chacun. Le dernier en date ? Une personne dont je m’occupe depuis plusieurs années ne sortait plus de chez elle. Alors, depuis 3 mois, nous allons chaque semaine déguster une glace à l’extérieur.”
Alors, un job du bonheur ? 😁
Oui ! “Au-delà de la diversité des missions, ce métier me permet de me sentir utile en leur redonnant de l’espoir et de l’envie. Je prends plaisir à être avec eux.”