Julien
Aide à domicile
Qui est-il ? 🧔🏻♂️
Diplômé d’un bac professionnel, Julien a occupé des emplois d’opérateur mécanicien, de chargé de conditionnement dans l’agroalimentaire et d’appareilleur. En août 2019, il choisit de se former au métier d’aide à domicile, avant d’intégrer 2 mois plus tard Archipel où il s’occupe principalement de personnes âgées. Aujourd’hui âgé de 37 ans, Julien dit avoir trouvé sa voie, dans ce métier qu’il avoue pourtant avoir rejoint “par hasard” et sans rien y connaître.
Que fait-il ? 🔎
“Dès l’entretien à la formation, j’ai compris que ce poste allait m’intéresser. Ce qui me plait c’est le côté humain : discuter avec la personne, se promener, jouer avec elle…et le fait d’être polyvalent : faire le ménage, le lit, la cuisine, les courses, les papiers administratifs, prendre les rendez-vous médicaux, chercher le courrier… On est également un relais avec la famille.
Mais c’est aussi se promener, jouer aux dominos, boire un café…”
Une anecdote, une pépite ? 💎
« Le ménage, c’est 1h de ménage pour 1h de discussion : 95% du temps, on est vraiment avec la personne.
Quand on connaît la personne et qu’elle nous connaît, on n’a plus l’impression de travailler : y a pas de stress, on prend notre temps, on se sent vraiment BIEN. »
Alors, un job du bonheur ? 😁
Oui ! “C’est pour moi un métier valorisant. La personne est contente de nous voir, elle attend notre arrivée, on rit et surtout chose rare dans les autres métiers : on nous dit MERCI, on nous sourit et c’est gratifiant. On se sent vraiment UTILE et AIMÉ. Là je vais revenir de vacances, je sais qu’elle m’attend. C’est génial.”