AES : Diplôme d’État Accompagnant éducatif
et social
Le diplôme d’Accompagnant éducatif et social (AES) est une certification professionnelle française qui atteste des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’accompagnement et de soutien auprès de personnes en situation de fragilité ou de dépendance.
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent travailler auprès de différents publics tels que les enfants, les adolescents, les adultes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes ou encore les personnes en difficulté sociale. Leur rôle est d’apporter un soutien dans les activités quotidiennes, l’autonomie, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel des personnes qu’ils accompagnent.
Durée de la formation
👉 1 an
Contenu de la formation
Elle est organisée sur la base de 5 blocs de compétences :
• Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
• Accompagnement dans le respect de la personne et des règles d’hygiène et de sécurité
• Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
• Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
• Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Le candidat choisit une des trois spécialités au début de la formation. Celle-ci comprend 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité réparties en 4 domaines de formation, et 840 heures de formation pratique.
Il est possible de suivre cette formation en alternance.