Source : Ouest France

Une première en France !

Au Relecq-Kerhuon, ce projet de fédérer des associations inter-réseaux est une démonstration de vitalité pour répondre aux enjeux de solidarité après presque 2 ans de crise sanitaire.

Photo des représentants des 10 associations regroupées pour former Domicile Innovations, © OUEST-FRANCE

Au quotidien, les associations du domicile travaillent pour répondre aux besoins de la population : aides à domicile, aides-soignants, techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) et infirmiers se déplacent jusque chez les personnes (en perte d’autonomie ou actifs). Ils constituent le premier maillon de l’économie sociale et solidaire et de proximité. Depuis 2 ans, les pouvoirs publics paraissent avoir pris conscience des enjeux sociaux et économiques du secteur du domicile.

Regroupement de 10 associations

La dynamique et la volonté de développer leur engagement ont poussé les cinq organisations du réseau ADMR et les cinq autres du réseau UNA (1 810 professionnels et 13 150 personnes continuellement accompagnées), à se regrouper en association d’associations sous le nom Domicile innovations.

Fortes de leur expertise et compétence, ces 10 associations à but non lucratif du Finistère ont choisi d’augmenter leurs coopérations pour développer, entre autres, les conditions d’emplois de leurs niveaux professionnels. Plus globalement, ces 10 associations veulent organiser de façon permanente leurs missions afin d’être force de propositions auprès de tous les acteurs locaux et nationaux. La but de la démarche est de présenter des actions concrètes et pratiques sur tous les bassin de vie qui remplissent le premier choix de vie de la population : rester et vivre chez soi dans des conditions optimales.